Jeudi
30 juin 2005

Les conditions sont bien meilleures aujourd'hui et l'équipe de hier, stoppée par l'avalanche, repart au camp 1 pour finir son installation.

Après 5 heures de marche et ce fichu couloir qui nous scie les jambes, nous devons encore fournir un effort considérable à plus de 5'000m pour creuser l'emplacement de la deuxième tente qui est décidément trop grande!

Pendant ce temps, Fred et Ced nous préparent les deux variantes pour la suite : nous nous décidons tous pour la variante du rappel qui nous fait descendre de 80 mètres sur un glacier afin d'éviter une traversée fastidieuse dans de la neige profonde et des couloirs qui nous laissent songeurs.

Le soleil disparaît vers les 18 heures et nous nous retrouvons à chauffer l'eau nécessaire pour demain et surtout pour nos premiers lyophilisés ... quel bonheur malgré le froid : cela nous change du riz et du dhal. Sans parler de cette fameuse crème au chocolat!

Vers 19 heures, nous nous réfugions dans nos tentes pour parer au froid qui devient rigoureux, et pensons déjà à la voie que nous devrons ouvrir demain.

 
Vendredi
1 juillet 2005

La nuit s'est bien déroulée. Pas de maux de tête. Voici enfin le soleil, il est 8 heures, ce qui nous réjouit. Mais nous nous sommes levés trop tôt et nous avons pris le petit déjeuner au froid! Nous en prenons déjà acte pour demain !

Equipés, nous commençons par notre rappel, regagnons un glacier que nous traversons rapidement puis décidons de gravir un éperon rocheux afin d'éviter ces nombreux séracs si menaçants. La progression est relativement lente car nous posons des cordes fixes afin que tout le monde puisse monter. Puis nous progressons sur un glacier afin de rejoindre un couloir qui hier, nous semblait le meilleur passage.

Arrivés à 5'400m, nous constatons que ce couloir, une fois de plus, est rendu dangereux par la présence de séracs à son sommet. Il est déjà 14 heures 30, et la fatigue se fait sentir chez certains. Nous devrons trouver un autre accès ... l'exploration, c'est ça !

Nous déposons le matériel pour le camp 2 (tentes, nourriture) à l'endroit jugé le plus judicieux pour la suite de la voie, et regagnons le camp 1, non sans avoir tenté une traversée pour raccourcir notre rappel ... en effet la corde a déjà pris de sales coups!

Nous y parvenons à 17h30, et c'est dans le froid que nous engloutissons rapidement nos lyophes avant de rejoindre rapidement la chaleur de nos sacs de couchage.

Samedi
2 juillet 2005

Après cette deuxième nuit au camp 1, nous nous préparons à laisser le relais à nos coéquipiers.

Nous rangeons le campement, faisons une évaluation des stocks de matériel et de nourriture, réorganisons et assurons le rappel pour les suivants, puis regagnons le camp de base.

Brève entrevue avec l'autre équipe, en pleine montée et prête à en découdre. Nous partageons nos points de vue sur la suite de l'itinéraire. Nous apprenons qu'un nouveau séisme a ébranlé le camp de base et que de nouveaux séracs sont tombés.

Mais nous rêvons déjà d'une bonne douche et c'est à toute allure que nous avalons les centaines de mètres qui nous séparent de notre sweet home!