Mardi
28 juin 2005

Ce matin, une équipe repart pour le camp 1.

Le but est de monter du matériel et de la nourriture et de terminer l'installation de ce camp tout en peaufinant l'acclimatation. Les sacs sont lourds et nos traces laissent une véritable tranchée dans la neige bien ramollie par l'effet du soleil qui a toujours été présent jusqu'à aujourd'hui. C'est donc une surprise pour nous quand le ciel se couvre de gros nuages et que quelques flocons de neige apparaissent alors que nous arrivons au camp 1.

Après avoir donné de nombreux coups de pelle (dur, dur pour le souffle à 5000m !) et rassemblé tout le matériel sur notre balcon avec vue, nous redescendons au camp de base et nous retrouvons tous pour le souper et une folle partie de Uno qui se prolonge tard dans la nuit (au moins jusqu'à 23h!).

 
Mercredi
29 juin 2005

Encore sous l'excitation de la partie de Uno de hier soir, une équipe se met en route pour monter au camp 1 pour cette fois y passer la nuit et continuer plus haut demain.

Pour ceux qui restent au camp de base, c'est une journée de repos aussi utile qu'agréable qui se prépare. L'activité pendant ces journées se résume essentiellement à réparer et bricoler le matériel, à préparer la journée du lendemain et surtout à se reposer. Quel luxe d'avoir du temps pour ne rien faire! Quel bonheur de pouvoir lire tranquillement un bouquin, d'admirer le paysage ou de discuter de thèmes philosophiques ou de rien!

Pourtant le calme de cette journée allait être troublé par le retour rapide de l'équipe partie ce matin. La première nuit sans ciel étoilé, plus chaude n'a pas permis un bon regel et lorsque l'équipe est arrivé au pied des couloirs d'attaque une grosse avalanche est descendue dans un couloir parallèle. Une bonne frayeur et la sagesse incitent tout le groupe à retourner au camp de base en attendant de meilleures conditions pour une nouvelle tentative.

Ce retour s'est finalement avéré judicieux, car en écrivant ces lignes, la pluie martelle pour la première fois sur les tentes.