Vendredi
24 juin 2005

Nous allons étudier les différentes variantes d’itinéraire. Pour ce faire, Jean-Mi monte sur un pic en face par un couloir de neige. Il atteint 4'500 m. Simultanément Mazal et Yves-Alain montent par un itinéraire prometteur qui mène sous la face sud du Saraghrar SE. Ils atteignent 4460m, au pied du glacier.

Les communications "radio" vont bon train et une multitudes de photos numériques sont prises pour discuter des options en équipe le soir devant l'ordinateur.

Les autres continuent les travaux de terrassement (chemins d'accès), rangent la nourriture ou soignent leurs intestins chamboulés.

 
Samedi
25 juin 2005

Premier sommet à 4860 m et première descente en snowboard de celui-ci, par Fred. Faisant suite au point atteint le 24 par Jean-Mi, Fred et Marc ont atteint le point culminant vers 12h. Ensuite Fred est descendu par de belles pentes dans la face Nord. Nous avons suivi toute sa descente depuis le camp de base. Pendant ce temps, Marc a utilisé tous ses dons de nageur car la neige s’était déjà pas mal ramollie et presque à chaque pas il s’enfonçait jusqu’à la taille. En début d’après-midi, tous deux étaient de retour au camp de base.

Afin de peaufiner notre recherche d’itinéraire, Cédric et Martin sont allés en reconnaissance sur le glacier dominant le camp de base. Longue moraine et glacier tumultueux, l’itinéraire initial semble bien compromis !

Après quelques discussions et l’étude des photos, nous décidons de l’itinéraire. Les divers glaciers suspendus et l’état des glaciers ne nous permettent pas d’accéder directement au sommet Sud-Est. Nous devrons passer par le sommet Sud plus haut, avant de rejoindre le sommet Sud-Est. L’itinéraire est sûr et ne présente pas à première vue de trop grandes difficultés. Demain, nous attaquons.

En fin de journée, de notre terrasse, nous avons vu arriver 7 petits points en bas de la vallée. Corinne accompagnée de notre ami Karim Baig et de 5 porteurs nous rejoignaient en suivant le même périple que nous, agrémenté de plusieurs heures de consultations médicales à Zondrangram, de nombreux villageois ayant eu vent de la présence d’un docteur.

Heureuses retrouvailles, l’équipe est au complet.