Vendredi
17 juin 2005

Jeudi soir vers 21h00, nous chargeons un autocar avec nos 2 tonnes de matériel. Tout est prêt et nous quittons Islamabad à 22h.45.

Après un quart d’heure de route, nous sommes déjà arrêtés par la police. Notre véhicule serait trop chargé, quelques palabres et quelques roupies nous permettent de repartir pour une petite demi-heure: nouvelle arrêt par la police. Cette fois, nous circulons sur la mauvaise voie ?! Tout se règle et finalement c’est un voyage sans histoire jusqu’à une pause dans un petit café au milieu de nulle part où nous trouvons de la bière Corona ? Etonnés et désaltérés, nous repartons pour la suite du trajet. Difficile de dormir entre deux nids de poule à la recherche de la position la plus confortable !!

Vers 6h00 du matin, nous arrivons à Dir. Notre chauffeur passe une demi-heure à manoeuvrer sur une place grouillante de monde et de véhicules, pour essayer de faire demi-tour. Finalement, nous trouvons la place du déchargement et sous le soleil qui commence à taper nous transvasons nos 2 T de matériel sur 4 Jeep et un minibus.

Après un petit déjeuner, nous attaquons le Lowaripass, 1600 m de dénivellation sur une route en travaux. Il y a en plus, de nombreux gués à traverser et certains passages où de grosses tranchées ont été creusées dans la neige permettant le passage des véhicules. Les chauffeurs sont des as et nous avons tous la trouille lors des croisements hasardeux avec un précipice d’un côté et de gros camions de l’autre.

Six heures de voyage serrés, les corps endoloris, c’est avec plaisir que nous découvrons le Tirich Mir et la ville de Chitral. Le Professeur Karim Baig est là et nous accueille chaleureusement. Après cinq années, les rencontres avec tous ces amis sont pleines d’émotions. Nous nous installons au Moutain Inn, un magnifique petit hôtel avec patio ombragé sous un superbe platane. Demain, nous allons profiter de ces lieux pour récupérer et faire les dernières emplettes. Le départ pour Zondrangram est prévu pour dimanche matin.